Actualités 2022

ALERTE METEO

La Préfecture des Côtes d’Armor vous informe que Météo France a placé le département en vigilance jaune pour vent violent à compter de ce jour, lundi 21 novembre à 11h jusqu’au mardi 22 novembre à 12h00.

Une vigilance jaune pour orage est également déployée, ce jour, lundi 21 novembre à partir de 16h jusqu’à minuit.

2022-11-21_bulletin météo

GRIPPE AVIAIRE

Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène continue de progresser ces dernières semaines en France et en Europe. Face à cette situation, le niveau de risque épizootique a été relevé de” modéré” à “élevè”.

Pour plus d’information, consulter le communiqué de presse :

ddpp-communique-de-presse-iahp-risque-eleve-1

COMMUNIQUÉ DE VALORYS : CONSIGNES DE TRI SPÉCIAL NOEL

En cette fin d’année, Valorys est attentif au tri des déchets notamment pendant la période de Noël. Certains déchets peuvent parfois posés problème sur les lignes de tri lorsqu’ils sont mal triés.

C’est donc sur cette thématique que Valorys lance une grande campagne de communication sur son territoire afin de sensibiliser les habitants.

Communiqué de presse – bien trier les déchets de Noël

MSA – APPEL A PROJETS JEUNES : MIEUX VIVRE EN MILIEU RURAL

Appel à projets pour les jeunes de 13 à 22 ans. L’objectif de ce concours est d’encourager la réalisation de projets par des jeunes résidant en milieu rural afin qu’ils contribuent à l’animation de leur commune ou canton. Retour des dossiers pour le 1er décembre 2022.

Dépliant MSA

ALERTE SÉCHERESSE RENFORCÉE

Le département est classé en alerte sécheresse renforcée du 13 octobre au 30 novembre 2022.

arrete-secheresse-13-10-2022

HORAIRES ÉCLAIRAGE PUBLIC

Au vu du programme de réduction de la consommation énergétique, la commune a modifié les horaires de l’éclairage public :

  • matin : de 6h45 à la levée du jour
  • soir : de la tombée de la nuit à 21h00
Alerte majeure sur l’alimentation en eau potable
du département des Côtes-d’Armor

Depuis le 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est placé en « CRISE sécheresse » qui est le niveau le plus élevé des mesures de restriction.

L’analyse de la situation, présentée le 23 septembre au comité de gestion de la ressource en eau, montre qu’un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable se dessine pour les dernières semaines d’octobre.

Il est désormais absolument indispensable que tous (particuliers, services publics, entreprises, exploitations agricoles,…)fournissent un effort supplémentaire pour réduire significativement la consommation en eau potable dans les prochaines semaines, afin d’éviter des coupures d’eau.

Communiqué de presse – Alerte majeure sur l’alimentation en eau potable du département des Côtes-d’Armor

Arrêté portant suspension temporaire de la peche au saumon atlantique en cotes d’ARMOR

La pêche du saumon atlantique est interdite sur l’ensemble des cours d’eau du département des Côtes d’Armor jusqu’au 06 octobre 2022 inclus.

Arrêté portant suspension temporaire de la pêche du saumon atlantique en Côtes d’Armor

RISQUE DE RUPTURE DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

Depuis le 10/08 le département est placé en situation de “crise sécheresse” qui est le niveau le plus élevé des mesures de restrictions applicables avant l’activation du plan ORSEC en cas de difficultés d’alimentation en eau potable de la population.

Malgré les quelques pluies enregistrées ces derniers jours, la situation reste très préoccupante et pourrait s’aggraver en l’absence de météo favorable. Le niveau de crise est donc maintenu ainsi que les restrictions en vigueur.

Des difficultés d’approvisionnement se font désormais jour avec un risque de rupture de coupure d’eau dans certains secteurs.

La Préfecture rappelle qu’il est donc important de lutter contre le gaspillage de l’eau. Des contrôles des services de l’état vont s’intensifier afin de garantir le respect des mesures de restriction. Tout contrevenant s’expose à une contravention de 5ème classe (jusqu’à 1500€).

Arrêté sécheresse mise en situation de “crise sécheresse”

INFLUENZA AVIAIRE – BASSES-COURS

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :

  • Confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection de votre basse-cour,
  • Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

RAPPEL : tous les élevages de volailles non  commerciaux doivent obligatoirement être déclarés à la mairie (arrêté du 24 février 2006)

Liste des recommandations

INFLUENZA AVIAIRE – RECOMMANDATIONS

Le virus de l’influenza aviaire circule actuellement chez les oiseaux marin.

Ce virus n’est pas transmissible à l’homme mais il peut affecter les oiseaux domestiques. Il représente donc un risque pour l’élevage avicole.

Liste des recommandations

fibre optique

La fibre est en cours de commercialisation sur une partie de la commune.

Pour plus d’infos http://www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/

Équipement communal

La mairie est désormais dotée d’une tondeuse plus performante ! Puissante de 25 CV elle permettra un gain de temps aux agents des services techniques.